mardi 26 février 2013

Minami Minegishi - Scandale au Japon



Minami Minegishi, jeune femme de 20ans, est une chanteuse de Kpop faisant parti du groupe japonais AKB48.
Pur produit marketing, les jeunes chanteuses comme elle,  sont l’objet de leur maison de disque, qui leur impose une image de « fille pure » : soit disant pour plaire aux fans (qui sont  plus ou moins dupes…mais là il s'agit de servir "d'exemple"), mais l’image c’est cela qui compte !
Minami en a d’ailleurs fait les frais mi-janvier : un tabloïd a publié des photographies la montrant sortant de chez un jeune homme (Alan Shirahama, 19ans, membre lui-même d’un boys band –curieusement lui n'a eu aucun souci…la morale a ses raisons que la raison ignore...oui bon ok j'ai un peu transformée la citation d'origine...).
Suite à ce « scandale » elle est démise de son statut de membre officielle.

Dans les heures qui suivent, Minami se rase le crâne en signe de pénitence, et poste une vidéo d’excuses, sur le site officiel du groupe.
Elle y demande pardon, « pour son comportement » et sa réintégration dans le groupe.
La jeune femme est littéralement bouleversée ;  vous ne pourrez que le constater en visionnant la vidéo ci-dessus.
Pour ma part je trouve ce "règlement" inadmissible… c'est pour moi la traduction d'un retour en arrière de la vision de la femme dans notre société...
Jusqu’à présent la vidéo a été visionnée plus de 5millions de fois…
Dans tous les cas, qu’elle soit réintégrée ou non (quelque part je ne le lui souhaite pas.. ), espérons pour elle, un dénouement heureux.

12 commentaires:

  1. la liste de Schindler c terminé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ignorais complétement que le Japon,image d'un pays moderne et égalitariste , du moins à l 'étranger pratiquait disons " ces coutumes" d 'un autre age , digne d'un Japon féodal!!!! c'est immonde , faut en faire la pub le plus possible!!!!
      muriel

      Supprimer
  2. Eh bien nous avons de la chance d'être occidentales, libres...
    Anaïs

    RépondreSupprimer
  3. Rien ne l'a obligée à rejoindre ce groupe dégueulasse (regardez les clips, ce sont des gamines qui se caressent en petite tenue). J'invite ceux ça intéresse à regarder l'épisode « The Ring » de South Park (premier épisode de la 13e saison) qui traite du même sujet (avec les Jonas Brothers, le produit « pur » de Disney). C'était il y a quatre ans. Et ça n'a rien à voir avec de la misogynie, ce sont des garçons. Et ce serait malvenu d'appeler ça de la misandrie pour autant.

    C'est juste de la transformation de matière humaine en produit de grande consommation.

    Les producteurs, coupables ? hmm…

    « Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que cela ne se vende plus, quelle misère… »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça...je suis bien d'accord.
      Rien ne l'y obligeait.
      Je pense que rentrer dans la lumière est bien plus intéressant que de rester dans l'ombre pour ces gens.
      D'un point de vu personnel, je ne trouve pas cela intéressant; elle connaissait certes "les règles du jeu" avant de s'engager dans ce système.
      Mais il n'empêche, ce système est vraiment particulier...

      Supprimer
    2. et le fait que ce soit les memes "manières de faire" (pour etre sympa) pour les groupes de bonshommes ne changent rien à la féodalité de la méthode et tout aussi répréhensible!!!caractéristique du Japon :mélange de modernisme adaptée ( si l 'on peut dire) à la féodalité bien ancrée encore semble t -il dans les moeurs.On retrouve cela ailleurs, les guerriers traditionnels qui ont encore beaucoup de succès là bas , "les maisons de thé" et autres "geishas"( car il y a encore des écoles de geishas ce qui est un scandale) les jardins à l 'ancienne et à coté l'extreme modernisme qui cohabitent chez eux...Tout est décidement dans les extremes opposés! tres dangereuses habitudes...

      Supprimer
    3. Et bien non justement les hommes n'y ont pas droit c'est ce que je met dans l'article...c'est pour cela que je parle de systeme misogyne,...

      Supprimer
  4. Pffff ! N'importe quoi Oo !
    Donc en gros elle n'a pas le droit d'avoir de copain ou de sortir avec quelqu'un sans chaperon ? Ça va, il y a une différence entre avoir une relation avec un homme et faire des partouzes à tout va x) !!!

    Article très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu tout un dossier sur les moeurs au Japon et il s'avère que les relations "hommes-femmes" sont restées très archaïques...
      Ils ne peuvent avoir de relations sexuelles si ce n'est la personne avec qui ils sont marié, d'où leur hésitation avant de s'engager avec quelqu'un, d'où un nombre de personnes célibataires incroyable, d'où un taux de natalité de plus en plus bas....c'est triste (et je crois que c'est le deuxième pays au monde où il y a le plus de suicides).

      Supprimer
  5. omg AKB 48 est un groupe d'idole et pas du tout de Kpop (Korean pop)

    Ce serait plus de la Jpop à la limite ...

    et moi ça me choque pas

    RépondreSupprimer
  6. On s'en fout, là n'est pas le sujet kpop jpop, réagir sur ça...enfin bon soit, tu as l'air fin connaisseur je veux bien comprendre que cela puisse te choquer.
    Moi ce qui me choque c'est que l'on puisse trouver normal la misogynie et penser que les gens puissent être traités différemment en fonction de leur sexe...c'est ton droit de penser comme tu veux, et moi je pense que ta réponse est honteuse...c'est dit.

    RépondreSupprimer