dimanche 24 février 2013

Le vrai visage de Toutankhamon - Malédiction?


Toutankhamon est un pharaon ayant régné entre les années -1336/-1335 à -1327.
Selon les dernières études il serait le fils d'Akhénaton et de sa propre soeur (et non de Nefertiti comme nombre de gens ont pu le croire).
Il doit sa popularité à la découverte de son tombeau par l'archéologue britannique Howard Carter le 4 novembre 1922.
Auparavant, il n'avait jamais été découvert de tombeau recélant un tel trésor (durant des millénaires les tombeaux de la vallée des Rois ont souvent été la proie de pillages, passant au marché de la contrebande).

Les archéologues et chercheurs ont eu beaucoup de mal à expliquer pourquoi un tel trésor pour un pharaon de si "peu d'importance" (sa longueur de règne n’excède pas dix ans selon les estimations)?
D'après mes diverses lectures, la thèse qui revient le plus souvent est la suivante: tous ces trésors étaient destiné à une autre personne de haut rang ; les proches du Pharaon n'ayant pas prévu un décès aussi prématuré, aucun objets, trésors, ornements n'avaient été prévus à cet effet; ils auraient  donc dépêché dans sa tombe ce trésor fabuleux.
Ceci n'est qu'une thèse parmi tant d'autres.
La question qui revient le plus souvent porte sur la fameuse "malédiction du Pharaon" (qui a, bien entendu, fait grand bruit à l'époque) ; les médias contemporain de cette découverte ont fait état du décès,soudain et inexpliqué, de nombreuses personnes ayant fait partie de l'expédition.
Peu de gens le savent, mais le premier de la liste fut le canari d'Howard Carter qui fut avalé par un cobra, événement s'étant produit avant l'ouverture du tombeau, mais il fut tout de même compté dans les victimes de la malédiction ; le cobra étant le "serpent des pharaons" les ouvriers travaillant sur le chantier y voient un mauvais présage.
En mars 1943 ce fut au tour de Lord Carnavon (mécène de l'expédition), victime d'une septicémie qui aurait été consécutive à une piqure de moustique.
D'après Arthur Conan Doyle (médecin et écrivain écossais notamment connu pour son célèbre personnage, un certain Sherlock Holmes...), adepte du spiritisme, la liste s'allonge à 27 victimes (que ce soit des personnes ayant été sur place ou des proches de personnes ayant participé à l’expédition).
De nombreux scientifiques ont émis l’hypothèse d'une toxine présente dans le tombeau, placé là par les Égyptiens, ou, qui se serait développée naturellement par la décomposition des matières organiques (ce qui ne fonctionne pas pour Lord Carnavon, mais il ne s'agit là sûrement que de hasard). 
Pendant des années, la momie n'était visible que par quelques spécialistes.
Depuis le 4 novembre 2007, elle est accessible aux visiteurs de la vallée des rois (en effet son corps a été déplacé juste à coté  de l'endroit d'origine, dans un nouveau sarcophage, moderne, avec un système de régulation de température et d'humidité) cela étant dit seul son visage est visible.
Le conservateur du musée de Louxor Zahi Hawas, a estimé qu'a ce rythme là, d'ici 50ans le corps aurait complétement disparu et serait totalement décomposé, si cette mesure de protection n'avait pas été prise (pour rappel : compte tenu de l'humidité ambiante ainsi que les quelques passages humain...).

Nous venons là au cœur du sujet.
Depuis 2005 une étude composée de plusieurs spécialistes (égyptiens, français et américains) a essayé de reconstituer le visage du Pharaon en s'aidant de plus de 17 000 clichés.
Une reconstitution de son visage en silicone a donc été produite (voir ci-contre) même si les avis divergent quant à la forme des oreilles et du nez ; d'après les spécialistes ce serait la reconstitution la plus proche de la réalité qui aurait été faite jusqu'à aujourd'hui.


3 commentaires:

  1. très intéressant !
    tu sais oh combien je suis passionnée par l'Egypte ancienne !
    j'ai été voir l'année dernière l'exposition des trésors de Toutankhamon à Paris j'ai été émerveillée ! très bien faite cette expo
    d'autres ont eu la chance de voir ça au musée du Caire ! les veinards !
    Bisous Flo
    Martine

    RépondreSupprimer
  2. on sait aussi qu'il était atteint d 'une maladie de la hanche(?) en tout cas des os qui le rendait boiteux.On se demande meme aujourd hui s'il n est pas mort empoisonné, des examens sont en cours selon les services attachés au musée archéologique du Caire( j ignore si c estle vrai nom du musée)En effet on a longtemps cru qu il etait mort d 'une chute ( à cause des problèmes osseux détectés sur son corps) mais vu que les problèmes osseux sont d 'origine génétique ,on envisage l empoisonnement....

    RépondreSupprimer
  3. ma com précédente a été mise anonyme par erreur ( celui sur la maldie dont est mot toutankhamon pour la richesse des objets trouvés pres de lui c est peut etre tout simplement parce qu elle n avait jamais été découverte et donc pillée? muriel batier souppod JE N ARRIVE PAS A FAIRE PUBLIER AVEC MON URL

    RépondreSupprimer