samedi 23 février 2013

Un peu d'Histoire

Le vrai visage d'Henri IV

Petite récapitulation...
Henri IV roi de France et de Navarre de 1589 à 1610 (père du futur Louis XIII et grand-père de Louis XIV pour ceux à qui cela pourrait plus parler), premier Bourbon (branche capétienne) à monter sur le trône de France (je vous garde bien des mauvaises allusions qu'il serait facile de faire avec cette phrase:) ) a été assassiné le 14 mai 1610 par François Ravaillac, rue de la Ferronerie, à Paris.
Il a été momifié et enterré en la basilique Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) comme beaucoup de ses prédécesseurs.
Comme vous le savez certainement à la révolution française (rappelons le tout de même : en 1789), l'anti-royalisme est à son apogée tout comme l'anti cléricalisme. Le peuple, remonté par quelques chefs de meute, s'en donnent à coeur joie.
En 1793 est donc organisé une petite descente, rendez-vous basilique (non ne me parlez pas de plantes aromatiques...ah ah) Saint-Denis ; les révolutionnaires ouvrent et pillent les tombeaux des rois de France, Henri IV compris.
L'histoire veut qu'un homme ait récupéré sa tête...comment ? on ne peut le savoir (la légende cours...comme Forest). Ce que l'on sait c'est qu'un "collectionneur" prétendait posséder la tête du "bon roi Henri" au début du XXe siècle.
Voilà pour la partie Historique..maintenant venons-en au cœur du sujet.

Au début des années 2000 des chercheurs se sont penchés sur le sujet.
Une première analyse consistait à comparer l'ADN sur le crâne supposé d'Henri IV avec du sang de Louis XVI -sang récupéré par un badaud sur un mouchoir juste après la décapitation, qui a été conservé par la famille-,qui est un descendant direct : le résultat s'est avéré positif (nombre de chercheurs remettent en cause le résultat de cette analyse).
Le médecin légiste Philippe Charlier et le journaliste Stéphane Gabet ont décidé de "donner vie" au visage du défunt souverain.
A partir de nombreuses photographies du crâne supposé, une reconstitution en 3D a pu être effectuée.
Le travail informatique ne faisant pas tout, bien évidemment, des témoignages de l'époque ont été pris en compte ainsi que les nombreux portraits peints (son âge, sa morphologie compte tenu de son âge, son type de peau, sa taille sont aussi des critères qui ont servis dans cette étude).

Voici donc le résultat supposé du vrai visage d'Henri IV, 400ans après sa mort...qu'en pensez-vous?

6 commentaires:

  1. il avait un grand pif déja tres béarnais!mais c 'est facile je reconnais! reste que cela parait assez ressemblant avec les gravures de l 'époque!
    et que les tout derniers résultats des analyses ADN confirment de façon absolue que la tête retrouvée était bien celle de Henri IV...
    Une autre chose "me taraude"( moi aussi) je croyais que les rois de France étaient inhumés non pas à la Bailique ST-Germain comme tu l 'écris mais à la Basilique Saint-Denis???Ta maman adorée!


    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison c'est bien à la basilique saint denis après vérification, c'est le premier article que j'ai lu qui était faux, je me disais bien aussi...je modifie ça tout de suite !

    RépondreSupprimer
  3. Voici pour compléter ton article quelques renseignements complémentaires :
    L’ancien propriétaire de la tête d’Henri IV a souhaité la transmettre symboliquement au premier descendant d’Henri IV, l’aîné de la famille, le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou. Depuis 2010, ce dernier la conserve dans une banque parisienne en attendant de vous pouvoir de nouveau l’inhumer dans le caveau de ses ancêtres à la Basilique de Saint-Denis.

    Les auteurs du livre Henri IV, L’ENIGME DU ROI SANS TETE et du film LE MYSTERE DE LA TETE D’HENRI IV présentent leur enquête et découvertes les samedi 2 mars et mercredi 6 mars aux librairies du musée du Louvre et du Château de Versailles. Ils répondront à toutes vos questions et dédicaceront vos livres et dvd.

    Rendez-vous le samedi 2 mars à 15h à la librairie des Princes (Château de Versailles)
    et
    Le mercredi 6 mars à 17h30 à la librairie du musée du Louvre (espace Chalcographie)

    Bisous de Martine Bastet4

    RépondreSupprimer
  4. C'est très intéressant de voir que ce sujet est toujours d'actualité !!!
    Il faudrait que je tente de me rendre là bas...ça peut être vraiment passionnant.
    Merci pour tous ces précieux renseignements.

    RépondreSupprimer
  5. Dis donc il était beau mec Henri IV avec ses yeux bleus.
    Il a fait des ravages en son temps même s'il ne se lavait pas et qu'il mangeait beaucoup d'ail (Beurkk).
    En tous cas super intéressant ce travail minutieux.
    Anaïs

    RépondreSupprimer
  6. Oui il parait que d'un point de vu hygiène ce n'était pas vraiment ça...cela dit c'était courant à l'époque alors sans doute que ça ne devait pas rebuter grand monde, au vu du nombre de maîtresses qu'il a eu (et d'enfants illégitimes)...

    RépondreSupprimer